L’amour sans exigence engendre la médiocrité,
L’exigence sans amour engendre la révolte,
Un amour exigeant fait grandir l’enfant.

L’école offre aux écoliers une méthodologie classique, conforme au développement de l’intelligence et, une discipline chrétienne propice au développement des vertus.

Tous les sens extérieurs sont sollicités lors de séances méthodiques, pour faciliter les apprentissages de chacun, de sorte qu’une même leçon soit accessible à chacun à la fois, sans nécessiter le suivi individuel et personnalisé des écoliers.

De plus, pour assurer l’aisance de l’écolier dans son parcours scolaire,  nous veillons à la continuité entre les niveaux et à l’uniformité des pratiques des maîtresses (règles communes entre les classes et même présentation des cahiers etc).

Catéchisme, histoire sainte et vie spirituelle


  • Les grandes périodes de l’Histoire Sainte depuis la Création – personnages et événements marquants.
  • L’enseignement du catéchisme s’appuie sur La Miche de Pain (pour les petits) puis le catéchisme rouge.
  • Nous veillons à l’application concrète de la Foi, par la pratique des vertus et la vie de prière.

Matières générales


Français

La priorité est portée sur l’étude et la maîtrise de la langue française :

  • par l’exigence d’une bonne expression orale dès la PS;
  • par l’enrichissement du vocabulaire, de la syntaxe en vue de la rédaction;
  • par l’apprentissage de la lecture et de l’écriture selon la méthode alphabétique, dès la GS ;
  • par l’application rigoureuse de l’orthographe en même temps que l’apprentissage de l’écriture ;
  • par l’analyse grammaticale et logique ;
  • par l’étude de textes de bons auteurs français ;
  • par le bon développement de la mémoire : poésies, théâtre, règles de grammaire…

Arithmétique

Véritable cours pratique de logique, qui fortifie l’attention de l’écolier, et renforce la maîtrise de la langue française :

  • par l’apprentissage progressif et simultané des quatre opérations, dès la GS;
  • par le calcul intensif (mental et opérations posées);
  • par la résolution analytique de problème (rédaction progressive du raisonnement à partir du CE1);
  • par l’apprentissage de formules et du vocabulaire propre à la matière;
  • par l’approche « concrète – schématisée – abstraite »;
  • par la verbalisation de toutes les activités;

Histoire – Géographie

  • histoire chronologique de la France ;
  • événements et personnages emblématiques;
  • notions de base de géographie;
  • la France physique, économique et administrative;

Ces deux cours hebdomadaires développent le sens de l’observation, et structurent le temps et l’espace pour une compréhension fine et respectueuse de ceux qui ont édifié le pays.


Sciences Naturelles

Les sciences naturelles sont enseignées sous formes de « leçons de choses » accompagnées de travaux pratiques.

Ces leçons développent les capacités d’observation, de description précise et de schématisation progressive pour amener à une meilleure compréhension du monde environnant. 


Sport

  • par l’harmonie du mouvement en plus de l’agilité;
  • par l’acquisition d’une parfaite posture, toujours en adéquation avec le développement physiologique. Dans ce but, la gymnastique, les jeux de rythmes et collectifs, et l’expression théâtrale constitueront les activités principales;

Les découvertes


Découverte de la nature


Découverte des arts

Un temps est consacré aux activités artistiques et culturelles (arts plastiques, initiation au théâtre, au chant…). Le théâtre est une activité intéressante pour conjuguer plusieurs domaines : la fabrication de costumes et de décors ; l’expression orale et l’expression corporelle, la confiance en soi et la persévérance, jusqu’au dépassement de soi. Les représentations ouvertes au public permettent à la fois le don de soi et le rayonnement de l’école.


​Découverte du monde professionnel

La Ferme – l’Agriculture -L’Artisanat – Le Monde Industriel – Les Services – Les Forces Armées – La Police – Les Pompiers – Le Monde Médical.

Cette découverte du monde professionnel se fait par des visites extérieures comme par des interventions au sein même de l’école.