Méthode Nyuts

Méthode Nyuts, une pédagogie qui épanouit

Le site Savoir-Apprendre.com, fondé par Élisabeth Nuyts, propose une pédagogie innovante appelée Logopédagogie NUYTS-VAILLE. Cette approche vise à remédier aux troubles d’apprentissage tels que la dyslexie, la dyscalculie, la dysorthographie et les troubles de l’attention, en se concentrant sur la reconstruction des circuits cognitifs défaillants.​


Une approche fondée sur l’expérience et la recherche

Un parcours personnel transformé en mission pédagogique

Élisabeth Nuyts, ancienne traductrice et enseignante d’anglais, a été interpellée par une remarque d’élève : « Madame, vous nous demandez toujours de réfléchir. Mais apprenez-nous à réfléchir ! ». Cette réflexion l’a conduite à explorer les mécanismes de la pensée et de l’apprentissage. Elle a complété sa formation par une supervision de neuf ans avec un psychologue cognitiviste et a étudié les travaux de chercheurs en neurologie, psychologie et pédagogie, notamment ceux de Maria Montessori et Antoine de La Garanderie.​


Les fondements de la Logopédagogie NUYTS-VAILLE

Reconnexion des circuits cognitifs

La Logopédagogie NUYTS-VAILLE repose sur l’idée que de nombreux troubles d’apprentissage sont dus à des circuits neuronaux mal ou insuffisamment développés. En travaillant sur la conscience des perceptions et en évitant les apprentissages trop rapides ou mécaniques, cette méthode vise à reconstruire ces circuits pour améliorer les capacités cognitives.​

Importance de la parole dans l’apprentissage

Une des découvertes majeures d’Élisabeth Nuyts est le rôle crucial de la parole dans l’apprentissage conscient. Elle souligne le danger d’imposer la lecture et l’écriture silencieuses trop tôt, ce qui peut entraver le développement de la pensée structurée. En encourageant l’expression orale, les apprenants peuvent mieux intégrer et comprendre les connaissances.​


Des outils pratiques pour les apprenants et les éducateurs

Publications et ressources pédagogiques

Élisabeth Nuyts a publié plusieurs ouvrages, dont L’école des illusionnistes, récompensé par le Prix Enseignement et Liberté en 2002. Ses livres offrent des explications pédagogiques simples, basées sur de nombreuses analyses de cas, pour aider parents et enseignants à comprendre et à remédier aux troubles d’apprentissage.​

Formations et stages

Le site propose divers stages et formations, tels que :​

  • Découverte des circuits
  • Amélioration des capacités cognitives
  • La grammaire en vécu
  • SOS maths
  • Mémoire du texte lu

Ces formations s’adressent aux enfants, adolescents, adultes, parents et enseignants, et visent à offrir des solutions concrètes aux difficultés d’apprentissage.​


Une pédagogie centrée sur l’humain

La Logopédagogie NUYTS-VAILLE met l’accent sur l’individualisation de l’apprentissage, respectant le rythme et les besoins de chaque apprenant. Elle considère que les troubles d’apprentissage ne sont pas des fatalités, mais des défis pouvant être surmontés avec des méthodes adaptées et une compréhension approfondie des mécanismes cognitifs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *